Charte éthique
Le respect et la transparence sont des valeurs importantes à mes yeux. Dans le cadre de ma pratique, je tiens donc à apporter certaines précisions et poser les engagements suivants :
Article 1
Je ne formule aucun diagnostic. Mes interventions ne doivent jamais vous dispenser de faire les examens médicaux nécessaires et de suivre le traitement médical qui vous a été prescrit. Votre suivi médical ne doit en aucun cas être interrompu.
Article 2
Je m’engage à apaiser, atténuer la souffrance, physique ou morale, dans la limite de mes possibilités. Je peux être amenée à refuser d’intervenir si j’estime que cela ne relève pas de mes compétences ou que cela pourrait porter atteinte à votre intégrité.
Article 3
J’interviens uniquement sur les personnes qui en font expressément la demande. Pour les personnes mineures et les personnes sous mesure de protection juridique (curatelle, tutelle, etc.), j’interviens à la demande des parents ou du tuteur légal, et en leur présence. Je rappelle qu’une séance de magnétisme se pratique tout habillé.
Article 4
Je m’astreins au secret professionnel et vous garantis la plus grande discrétion quant au respect de votre vie privée.
Article 5
Afin de garantir une pratique saine du magnétisme, je m’engage à prendre soin de mon propre état de santé physique et émotionnelle, et à garder une hygiène de vie saine et équilibrée.
Article 6
J’attire votre attention sur les termes que je peux utiliser dans le cadre de ma pratique.
Le terme « magnétiseur » n’est pas lié au magnétisme scientifique mais est une analogie permettant de décrire une « énergie » émise ou reçue et transmissible en réel ou à distance.
Le terme « énergie » est également utilisé pour illustrer un échange entre le magnétiseur et le receveur, sans pour autant vouloir dire que cette énergie est une de celles répertoriées en physique.
La description d’un phénomène inconnu/inexpliqué conduit à utiliser un vocabulaire existant en attendant d’inventer les termes adaptés à ce phénomène.