Comment reconnaître un rêve médiumnique ?
Un rêve médiumnique est un rêve qui implique un contact, un échange avec l’invisible. A mon sens, les rêves médiumniques font partie des expériences extraordinaires que tout un chacun peut vivre.
Mais comment faire la différence avec un rêve classique ? Quelles sont les caractéristiques d’un rêve médiumnique ?
1. Les différents types de rêves médiumniques
Tout d’abord, je dirais qu’il existe deux catégories de rêves médiumniques :
– les rêves de contact avec les défunts et, plus largement, avec les êtres « désincarnés ».
– les « rêves vision » : ici, le rêveur est spectateur d’une scène ou acteur mais dans un rôle relativement passif. Au cours de la scène, l’invisible vient montrer quelque chose, communiquer une information.
J’opère cette distinction par souci de compréhension, mais dans les faits les choses ne sont pas si scindées.
La différence entre les deux, c’est que le rêve de contact a une dimension plus affective, plus émotionnelle, même si un message peut y être délivré. Le lien qui unit le défunt (ou désincarné) au rêveur est au premier plan.
Dans un « rêve vision », il peut y avoir une rencontre avec un défunt mais c’est surtout le message communiqué qui est mis en avant. Dans ce type de rêve, le défunt peut avoir, par exemple, un rôle de messager mais c’est le message qui reste au centre du rêve.
Quoi qu’il en soit, ces rêves revêtent tous des caractéristiques communes.
2. Les caractéristiques communes aux rêves médiumniques
A mon sens, à la différence d’un rêve classique, les rêves médiumniques présentent les caractéristiques suivantes :
– ils paraissent plus vrais que nature, ils sont d’une grande netteté (2.1).
– on sait que ce que l’on vit est authentique. De plus, on est conscient de ce qu’il se passe mais on ne dirige pas le rêve (2.1).
– ces rêves laissent une forte empreinte physique et émotionnelle. Ils sont extrêmement vivants. Ils marquent la mémoire (2.2).
– les êtres rencontrés ont une présence forte et/ou une énergie reconnaissable, qu’ils soient connus ou non du rêveur (2.3).
– le mode de communication est visuel, imagé, métaphorique (2.4).
– les échanges sont empathiques et affectifs. Il y a beaucoup de profondeur et d’humour dans ces rêves (2.4).
– des informations/messages y sont délivrés (2.5).
– ces informations entrent en résonance avec le « réel » : elles font écho au vécu du rêveur, à ses expériences, à ses relations ou à ses ressentis (2.6).
– chaque détail et informations du rêve semblent reliés et forment un ensemble cohérent (2.6).
2.1 Des rêves plus vrais que nature
Des rêves d’une grande netteté, visuellement beaux
Les rêves qui impliquent un contact avec l’invisible sont d’une grande netteté. Ce sont de beaux rêves d’un point de vue esthétique. Les couleurs sont souvent flamboyantes.
Les contours des paysages, des objets, des visages, etc. sont précis. Et les éléments présents dans le rêve sont parfaitement identifiables.
Les sens du rêveur peuvent même lui sembler plus affûtés que dans la réalité (voir § 2.2), surtout sur l’aspect visuel du rêve.
Un sentiment profond d’authenticité
Un rêve médiumnique laisse un profond sentiment d’authenticité. On ne peut se l’expliquer mais on est convaincu d’avoir vécu quelque chose de vrai, cela sonne comme une évidence.
Pendant le rêve, on peut avoir l’impression d’être dans un autre monde, mais un monde réel. Par ailleurs, on a conscience d’observer une scène ou d’en faire partie, sans pouvoir la diriger pour autant.
Les lieux, les objets, les gens, les échanges, … semblent totalement authentiques. Par exemple, les visages des personnes rencontrées sont très expressifs. On discerne parfaitement leurs émotions.
Les rêves médiumniques sont puissants sur le plan physique et émotionnel, ce qui accentue davantage ce sentiment d’authenticité.
2.2 Des rêves marquants
Que ce soit avant, pendant ou après l’expérience, un rêve médiumnique s’accompagne de sensations corporelles et émotionnelles marquées (sur l’importance de ces sensations dans la médiumnité : Médiumnité : corps et émotions).
Sensations corporelles
Avant que la scène du rêve ne se déroule, on peut par exemple avoir la sensation d’être « aspiré », que le corps tremble, tout en ayant conscience de ce qu’il se passe. Ces sensations peuvent être très déroutantes. Il me semble que ces manifestations physiques sont plus souvent présentes dans les « rêves vision ».
Par ailleurs, au cours du rêve, les sens semblent fonctionner comme dans la réalité. Dans un rêve de contact, on peut par exemple sentir les gestes affectueux d’un être cher disparu, comme ses bras autour de nous s’il nous étreint ou bien une main posée sur notre épaule ou notre joue…
Au réveil, les rêves médiumniques peuvent laisser place à une grande fatigue ou donner, à l’inverse, une grande d’énergie.
Il peut également y avoir des réactions corporelles au cours de la journée qui suit le rêve comme de la chaleur, des fourmillements, une sensation de pesanteur, de détente, etc.
Émotions intenses
Les rêves médiumniques sont bouleversants. Ils laissent une forte empreinte émotionnelle. Ils peuvent être impressionnants de par leur intensité, mais il n’y a pas de peur ou de crainte, ce sont des rêves profondément apaisants et pleins de vie. On sait que quelque chose de fort s’est passé.
Les émotions de joie, d’amour, de nostalgie, de chaleur, d’euphorie, etc. qui accompagnent ce type de rêve s’inscrivent dans le temps. Elles peuvent nous accompagner du réveil jusqu’au soir, voire plusieurs jours d’affilée.
Pour toutes ces raisons, ces rêves restent gravés en mémoire. On peut les raconter avec précision des mois voire des années après qu’ils se soient déroulés.
2.3 Les êtres que l’on y rencontre ont une présence forte
Les êtres que l’on voit dans les rêves médiumniques – qu’ils soient connus ou non du rêveur – semblent totalement authentiques, extrêmement vivants.
Leur présence est forte et/ou leur énergie est reconnaissable. Les liens qui nous unissent à eux sont profonds.
Si un contact a lieu avec un être cher disparu, le rêveur reconnaîtra son tempérament, ses expressions ou ses habitudes, au-delà de son apparence.
Un défunt qui avait un fort caractère ou un humour bien trempé dans la vie, communiquera de la même manière. Alors que quelqu’un qui était plus discret ou pudique se montrera plus subtil dans ses attitudes, ses gestes ou la façon de communiquer ses messages.
Les rêves médiumniques peuvent également impliquer des êtres que le rêveur ne connaît pas directement (comme des guides par exemple). Mais ces êtres là dégagent une telle énergie qu’il est difficile de passer à côté de l’intensité qui émane d’eux.
2.4 Un mode de communication visuel et empathique
Il peut y avoir quelques échanges de paroles mais elles restent relativement rares. En général, il s’agit de quelques phrases courtes mais on ne tient pas de longs discours.
Parfois, on peut aussi visualiser un ou plusieurs mots écrits mais dans ce dernier cas, il s’agit de phrases brèves.
Les échanges se font à un niveau plus profond, empathique presque télépathique. On comprend ce que l’autre veut nous signifier sans qu’il n’y ait besoin de paroles pour l’exprimer. La sensorialité et les émotions sont au centre du langage de ces rêves.
L’humour y est également très présent et ce, même lorsque le sujet semble sérieux. De façon générale, il y a beaucoup d’espièglerie, de second degré et de jeux dans le langage de l’invisible.
2.5 La transmission d’informations
Au cours d’un rêve médiumnique, des messages ou des informations sont transmis au rêveur. Il peut s’agir de messages de soutien, d’encouragement, d’amour… Ils peuvent également avoir pour but d’apporter une solution, un éclaircissement ou une clé de compréhension à une problématique de vie.
Tous les détails du rêve ont leur importance et revêtent une signification : les lieux, les couleurs, les objets, le nombre de personnes, leurs apparences, leurs âges,…
Les images, les métaphores et les symboles y ont une place de choix (pour plus de détails voir Les symboles dans le langage de l’invisible).
De plus, les informations semblent imbriquées entre elles. Autrement dit, une seule information apporte souvent une réponse à plusieurs situations.
2.6 Résonance avec la réalité
Les messages délivrés et les détails du rêve entrent en résonance avec le réel.
Soit parce qu’ils répondent à une problématique précise que rencontre le rêveur dans sa vie, soit parce le rêve fait référence à des choses ou à des situations extérieures qui ont une existence ou un fondement dans la réalité.
Certaints éléments présents peuvent même ne pas être connus du rêveur et exister dans la réalité.
A titre d’exemple, il m’est déjà arrivé de rêver de lieux ou de symboles qui m’étaient totalement étrangers. Mais grâce aux détails que j’avais relevés, j’ai pu faire des recherches et constater que ces lieux et ces symboles étaient totalement réels et qu’ils formaient un ensemble cohérent avec les autres éléments du rêve.
Enfin, les messages font écho aux expériences et aux ressentis du rêveur, qu’ils concernent des situations passées, présentes ou à venir. Ce qui signifie que parfois, certains messages ne peuvent être entièrement compris que des mois, voire des années après le rêve.
Conclusion
En conclusion, je dirais que l’on peut difficilement passer à côté d’un rêve médiumnique. Ils sont tellement puissants, intenses qu’on ne peut ignorer l’expérience hors norme que l’on vient de vivre.
Ces rêves sont des condensés de vie, d’amour et d’énergie. A mes yeux, c’est l’élément le plus important pour les différencier des rêves classiques, au-delà des messages qu’ils contiennent et leurs significations.
Toute représentation ou reproduction totale ou partielle de cet article faite sans l’accord de son auteur est illicite et peut faire l’objet de poursuites judiciaires.